Issu d’une famille de prêtres, Jérémie fut appelé dès son plus jeune âge au service de Yahweh et exerça un service prophétique avant et pendant les premières années de déportation.
Outre son message à Israël et aux nations, le livre de Jérémie révèle sa personnalité. On découvre alors que l’opposition de ses pairs fut l’une de ses expériences les plus douloureuses. En effet, ce récit raconte ses combats contre les faux prophètes et met en évidence les signes accompagnant les prophètes authentiques, à savoir la souffrance, la solitude, l’incompréhension et le rejet.
Son message annonçait le jugement imminent de Dieu et invitait le peuple à la repentance pour éviter le châtiment de Yahweh. Après la chute de Jérusalem, alors que Nebucadnetsar lui avait laissé le choix, Jérémie décida de rester avec les plus pauvres plutôt que de partir pour Babylone. Cependant, des Israélites décidèrent de s’expatrier en Egypte et l’entraînèrent avec eux de force. En terre étrangère, Jérémie continua de porter le fardeau de son peuple, l’exhortant à réformer ses voies.
Parmi les prophéties de Jérémie, figure le retour du peuple d’Israël sur la terre promise avant la seconde venue de Christ.